L'objectif de ce programme est de créer une situation d'apprentissage afin de maximiser l'autonomie et la capacité d'adaptation des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne et/ou trouble du spectre de l'autisme léger à moyen en offrant un milieu qui s'adapte à leurs particularités fonctionnelles tout en proposant des outils dans un but d'évolution personnelle au sein de la collectivité.
Qu'est-ce que l'apprentissage à la vie autonome (AVA)?
Une activité innovatrice qui démontre le dynamisme de la Corporation L'Espoir. Cette activité a pour but de permettre a des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne et/ou trouble du spectre de l'autisme léger à moyen de développer leur autonomie grâce à des apprentissages de la vie quotidienne tels la préparation de repas, la planification de l'épicerie, les tâches ménagères, la lessive etc. L'activité se déroule dans une maison pleinement équipée où 6 participants par semaine en rotation au 6 semaines s'y retrouvent pour une capacité d'acceuil annuelle de 36 participants.
L'AVA contribue à l'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l'autisme, une sensibilisation et une compréhension de ce qu'est la déficience intellectuelle auprès des membres de la communauté, favorise l'harmonisation des individus au sein de cette même communauté et permet une prise en charge progressive et à long terme de nos personnes plus vulnérables tout en améliorant la condition de vie des familles.
Depuis sa création, 133 personnes ont participé au programme AVA et de ce nombre, 37 personnes vivent présentement seul en appartement ou en résidences supervisées!
Apprentissage à la vie autonome et l'Apprentissage à la vie autonome plus
Cette activité, telle que décrite précédemment est très en demande et a une capacité d'accueil restreinte. Si vous êtes intéressés à vous inscrire, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et d'inscrire votre nom sur la liste d'attente. La personne responsable de ce programme est Ladji Diakité que vous pouvez joindre au ava@corporationespoir.org
Clientèle visée : personne adulte présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne et/ou trouble du spectre de l'autisme léger à moyen
Lieu : La Maison de L’Espoir située au 2015 Holy Cross dans le sud-ouest
Heure : du lundi 16h au vendredi matin 9h
Fréquence : en rotation au 6 semaines
Coût : 200 $ par semaine
Places disponible : 36 places disponibles anuellement (il y a une liste d'attente pour les nouveaux participants)